Mon Agglo Rénov’ : l'agglo vous aide dans vos projets de rénovation énergétique

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mieux isoler votre logement, remplacer ou moderniser votre système de chauffage, réduire vos consommations d’énergie ? Mon Agglo Rénov’ vous aide à passer de l’idée au projet de rénovation énergétique en mettant à votre disposition un parcours d’information, de conseil et d’accompagnement clé en main, personnalisé et gratuit.

Mon Agglo Rénov', qu’est-ce que c’est ?

Adopté en conseil communautaire le 21 octobre 2021, Mon Agglo Rénov' est un dispositif de politique publique territoriale qui vise à massifier la rénovation énergétique de l’habitat et du petit tertiaire privé sur le territoire. Il est une des actions phares du Plan climat air énergie territorial.
C'est la déclinaison territoriale du programme « France Rénov’ » sur la communauté d'agglomération Roissy Pays de France.

Un enjeu central sur le territoire

Le parc de logements de l’agglomération est vieillissant et composé d’un grand nombre de « passoires thermiques » (60,1% des logements datent d’avant 1970), qui posent des problématiques économiques et environnementales (consommation d’énergie, pollution atmosphérique).

Le coût croissant de l’énergie (gaz, électricité) pèse de plus en plus sur les factures énergétiques domestiques, d’autant qu’un grand nombre d’habitants est en proie à la précarité énergétique (plus de 22% des ménages du territoire vivent sous le seuil de pauvreté)

Qui est concerné ?

Mon Agglo Rénov' s'adresse à tous les particuliers propriétaires de leur logement et à toutes structures privées propriétaires ou locataires d’un bâtiment ou partie de bâtiment à usage tertiaire inférieur à 1000 m², sans condition de ressources.

Parcours d'accompagnement

Un guichet unique de conseil

Mon Agglo Rénov’ propose aux habitants de l’agglomération un numéro de téléphone unique où des conseillers sont à leur disposition pour les orienter au mieux dans leur démarche de rénovation (conseils juridiques, techniques ou financiers). À la suite de ce premier contact, un parcours d’information personnalisé se met en place en fonction des besoins et des demandes des habitants, pour les accompagner jusqu’au démarrage de leurs travaux.

  • Vous résidez sur le territoire de l'agglomération : appelez le 01 30 32 83 15

À la suite de ce premier contact, vous pourrez être accompagnés de façon personnalisée.

Un conseil personnalisé sur rendez-vous

Des permanences sont mis en place sur l’ensemble du territoire. Ces permanences vous permettent de vous entretenir pendant une heure avec un conseiller pour identifier vos besoins et faire le point sur votre projet.

  • Vous résidez à l'agglomération :
    • Prenez rendez-vous avec un conseiller de l’ADIL 95 pour bénéficier d’un accompagnement juridique ou financier uniquement (permanences téléphoniques un vendredi par mois).
    • Prenez rendez-vous avec un conseiller de SOLIHA Grand Paris pour bénéficier d’un accompagnement technique ou financier (permanences en présentiel ou par téléphone).

Vos permanences

Arnouville20-27 mars, 24 avril, 15-22 mai, 5-12 juin, 25 septembre, 16 octobre, 6 novembrede 14h à 17h
Bonneuil-en-France12 juin, 25 septembre, 2 octobre, 13 novembrede 9h à 12h 
Bouqueval11 juinde 14h à 17h
Chennevières-lès-Louvres9 octobrede 9h à 12h
Claye-Souilly9 mai, 4 juillet, 31 octobre, 19 décembrede 9h à 12h
Compans 7 mars, 30 mai, 5 septembre, 7 novembre de 9h à 12h 
Écouen26 mars, 28 mai, 3 septembre, 26 novembrede 9h à 17h
Épiais-lès-Louvres3 avril, 4 novembre 
Fontenay-en-Parisis2 avril, 17 décembre de 14h à 17h
Gressy25 avril, 2 mai, 27 juin, 24 octobre, 5 décembrede 9h30 à 12h30
Goussainville5/19 mars, 9/30 mars, 7/21 mars, 10/24 septembre, 1/8 octobre, 5/19 novembre, 3/10 décembrede 14h à 17h
Juilly22 avril, 27 mai, 23 septembre, 21 octobrede 14h à 17h
Le Mesnil-Aubry25 juinde 14h à 17h
Le Plessis-Gassot11 septembrede 9h à 12h 
Othis11 mars, 8 avril, 20 mai, 17 juin, 1er juillet, 18 novembre, 9 décembrede 14h à 17h
Puiseux-en-France13 mars, 3 avril, 3 juillet, 2 octobre, 4 décembrede 14h à 17h
Roissy-en-France22 avril, 24 juin, 28 octobrede 9h15 à 12h15
Sarcelles (chardonnerettes)28 mars, 18 avril, 16 mai, 6/27 juin, 5/26 septembre, 17 octobre, 7/28 novembre, 19 décembrede 14h à 17h
Sarcelles (Plateforme Rosiers Chantepie)20 mars, 10 avril, 22 mai, 19 juin, 3 juillet, 18 septembre, 9/30 octobre, 20 novembre, 11 décembrede 14h à 17h
Survilliers12 mars, 19 novembre, 3 décembrede 9h à 17h
Thieux4 avril, 20 juin, 26 septembre, 3 octobre, 28 novembrede 9h à 12h 
Vaud'herland 22 avril, 2 septembre, 25 novembre de 14h à 17h
Vémars9 avril, 1er octobrede 14h à 17h

Un accompagnement complet avant travaux

En fonction de votre projet, un contrat pour un accompagnement en rénovation globale vous est proposé à l’issue de l’entretien : évaluation énergétique et proposition de scénarios de travaux, préparation du dossier technique et financier (MaPrimeRenov’, CEE et autres), aide au choix du prestataire via l’analyse de devis, possibilité de suivi des travaux et post-travaux.

Balades thermiques sur le territoire

Parcourez un trajet dans les communes participantes, accompagné d'un conseiller doté d'une caméra thermique, suivie d'un temps d'échange et de restitution d'images en salle. 

Des prochaines dates de balades thermiques sur le territoire sont à venir.

Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation, les aides disponibles, les artisans qualifiés

En partenariat avec : 

Last update : 12 March 2025

Did this page meet your expectations?

Actualités