Découvrez le portrait d'un habitant inspirant du territoire

Hamza HAMMAD, étudiant, enseignant et conseiller municipal.

L’amour du territoire chevillé au corps

« L’engagement, mon leitmotiv au quotidien »

À seulement 23 ans, ce « natif du Pays de France », comme il aime à se définir, exerce à Goussainville une fonction d’élu, délégué à l’emploi. Investi et déterminé, le jeune homme, à la vocation politique précoce, ne ménage pas ses efforts pour la réussite de sa commune.

« L’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité. » La citation, signée Abraham Lincoln, s’affiche en gros caractères sur le profil LinkedIn de Hamza Hammad. « C’est mon leitmotiv au quotidien », sourit l’élu local qui met toute son ardeur au service de Goussainville et de ses habitants.

Conseiller municipal depuis 2020, Hamza a ressenti très tôt l’envie de s’investir pour les autres. « Adolescent, j’étais souvent délégué de classe et, dès la 5e, j’annonçais que, plus tard, je ferais de la politique, raconte ce membre d’une fratrie de cinq enfants. À la maison, quand mon père nous réprimandait, j’étais le seul à argumenter, au point que celui-ci me lançait : “Tu as un côté Sarkozy !” Aujourd’hui, je lui dis qu’il ne s’était pas trompé ».

Passionné par l’actualité et le fonctionnement des institutions, Hamza suit avec brio un cursus en histoire et sciences sociales du politique. « Je n’ai pas choisi ma formation dans le but d’exercer un métier en particulier, mais parce que j’étais avide de comprendre notre monde et ses enjeux », explique-t-il. Inscrit cette année en master 2 à l’Université Paris Nanterre, il occupe parallèlement un poste d’enseignant en histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis.

Un battant

Autant dire que Hamza aime les défis. « J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours poussé », déclare le jeune homme, animé par cette ambition de « défendre le territoire et le tirer vers le haut ». Chargé de l’emploi et de la formation, il met ainsi tout en œuvre pour que sa ville, et plus largement Roissy Pays de France, redevienne « un centre dynamique en matière de recrutement ».

Et les résultats sont là ! En 2022, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 15 % à Goussainville. « La tâche qu’on m’avait confiée était de remobiliser un maximum d’opérateurs de service public sur le territoire, en nouant une véritable culture du partenariat, notamment avec la Mission locale et Pôle emploi, détaille l’élu. Non seulement ce pari est réussi, mais d’autres structures nous sollicitent, ce qui signifie que nous sommes devenus attractifs, j’en suis fier et je salue le travail effectué par nos services ! À titre d’exemple, en juin ou juillet prochain, nous organiserons un événement avec la fondation Mozaïk, qui agit contre les discriminations à l’embauche et lutte pour l’inclusion économique ».

Un « Roissy Dream » chez les habitants

Hamza en est persuadé : pour gagner la bataille du chômage, il faut créer « des liens entre tous les employeurs de l’aéroport de Roissy et les communes avoisinantes, afin de rendre encore plus visibles l’ensemble des opportunités professionnelles auprès de nos habitants ». Non seulement le potentiel du site aéroportuaire est énorme, avec environ 4 000 postes à pourvoir dans différents métiers, mais il bénéficie aussi d’une très belle image de marque. « Beaucoup d’habitants aspirent à y saisir une opportunité professionnelle. Il existe un véritable “Roissy Dream”, surtout chez les jeunes », analyse celui qui a justement décroché un partenariat avec le Pôle emploi de Roissy-Charles de Gaulle. Désormais, tous les premiers jeudis du mois, Goussainville accueille une matinée de recrutement consacrée aux métiers aéroportuaires.

Avec un père salarié chez Air France depuis près de 35 ans, et alors qu’il y a travaillé l’été dernier comme agent d’escale commercial, Hamza sait tout ce que l’agglo doit à l’aéroport. « Il a permis aux communes de développer certaines infrastructures, d’attirer des entreprises et de créer des emplois indirects », souligne ce passionné de voyages qui se verrait bien, d’ici quelques années, concrétiser lui aussi son « Roissy Dream » en intégrant la compagnie Air France. « Notre territoire abrite une entreprise prestigieuse, qui représente la France partout dans le monde et investit dans la formation de ses salariés. Quelle chance ! »


SON PARCOURS

1999Naissance à Gonesse
2017Obtention du baccalauréat
2020LicenceÉtudes politiquesà l’Université Paris Nanterre
Semestre ERASMUS+ à l’Université de Durham (Royaume-Uni)
Prix de l’Engagement étudiant à l’Université Paris Nanterre
Mandat de conseiller municipal de Goussainville
2021Master 1 Histoire et sciences sociales du politique à l’Université Paris Nanterre
2022Mastère Affaires publiques à Sciences-Po (Saint-Germain-en-Laye)
Professeur d’histoire-géographie au collège Didier Daurat (Le Bourget)
Master 2 à l’Université Paris Nanterre

Dernière mise à jour : 08 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?