Chargé de mission Planification Urbaine (F/H)

Description

Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), la communauté d’agglomération Roissy Pays de France est composée de 42 communes représentant près de 357 000 habitants. Elle constitue une communauté solidaire, dans le respect de l’identité et de la diversité de ses communes membres, en s’appuyant sur la volonté́ de bâtir un territoire répondant aux aspirations et aux besoins de ses habitants, de ses acteurs économiques, culturels et associatifs. Le projet de territoire propose une vision collective du devenir de Roissy Pays de France ainsi qu’un programme opérationnel permettant d’apporter :  Une réponse aux besoins des habitants en termes de cadre de vie dans la limite des compétences communautaires : création d’emplois, accompagnement vers l’emploi ou la formation, inclusion numérique, création de logements diversifiés, amélioration des transports collectifs et des modes actifs, réalisation d’équipements culturels, sportifs, petite enfance, équité d’accès à ces services et à des évènements, création et préservation d’espaces naturels et de loisirs, amélioration des services techniques liés à l’urbanisation (assainissement, déchets), renforcement de la sécurité…  Un modèle de développement qui engage résolument le territoire dans les transitions qu’imposent le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources, de manière éclairée et dans le temps long : transition écologique et énergétique, transition économique suite à la crise sanitaire, urgence sociale, inclusion numérique en conscience des potentialités et fragilités du territoire. L’élaboration du SDRIF-E et l’évolution récente des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire sont des défis pour notre territoire, fort de ses spécificités : situé en continuité du tissu urbain très dense de la Seine-Saint-Denis mais aussi au « cœur » de la Plaine de France, il a longtemps été un espace « servant » de Paris et du Grand Paris. L’enjeu pour la CA Roissy Pays de France est de poursuivre la mise en œuvre de son projet de territoire dans le cadre de la révision du SCoT.

Au sein de la direction générale adjointe à la stratégie, la direction de l’aménagement s’engage dans la mise en œuvre du projet de territoire dans les domaines de l’aménagement, des mobilités, de l’habitat/renouvellement Urbain, de l’environnement et de l’agriculture et dans l’instruction du droit des sols.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’aménagement, vous êtes en charge de : - Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme de l’agglomération (mise en compatibilité du SCOT avec le SDRIF-E) ; - Accompagner et conseiller les communes dans le cadre de l’évolution des des PLU en lien avec les obligations réglementaires du SCOT ; - Rédiger les avis de l’agglomération au titre de l‘association (PPA) sur les PLU des communes membres et les documents d’urbanisme des territoires voisins, en lien avec les chargés de mission aménagement, le pôle environnement, la direction de l’assainissement, le pôle ADS, etc… - Apporter une expertise technique et méthodologique pour aider à la décision politique en matière d’urbanisme règlementaire ; - Suivre les évolutions des textes règlementaires dans les domaines de l’urbanisme et de la planification urbaine - Suivre les marchés publics liés aux procédures de planification (suivi technique, réglementaire et financier) - Préparer les décisions et délibérations liées aux procédures de planification urbaine et notamment sur les avis des communes membres.

Profile recherché

De formation Bac + 5 (filières ingénieur, aménagement, urbanisme, développement territorial, politiques publiques…), vous disposez d’une expérience dans le domaine de la planification urbaine dans des fonctions similaires ; - Fort d’une bonne connaissance des techniques et réglementations applicables aux domaines de la planification, vous maîtrisez le contexte des collectivités locales et leur environnement institutionnel ; - Votre capacité à travailler en transversalité, à communiquer sur les enjeux des projets et à rendre compte de leur avancement sont autant d’atouts pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs politiques en matière de planification ; - En capacité d'interagir avec des partenaires multiples, vous détenez une méthodologie éprouvée du management de projets ; - Enfin, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre rigueur méthodologique et votre aisance rédactionnelle sont des qualités attendues ; - Force de propositions, vous êtes une aide à la décision et conseil auprès des élus communautaires et municipaux. Qualités professionnelles : - Prise d’initiatives et autonomie ; - Capacité à tisser un bon relationnel avec les différents interlocuteurs (collectivités locales, services de l’Etat, prestataires, etc.) ; - Anticipation, gestion des priorités et respect des échéances ; - Capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse ; - Disponibilité, adaptabilité et réelle capacité de travail en équipe ; - Compétences rédactionnelles reconnues (courriers, notes, etc…)

Informations

Référence de l'annonce: olm5nddlzk5dagbz-charge-de-mission-planification-urbaine-f-h

Famille de métier: Secteur Public

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Télétravail: Hybride

Niveau d'éducation: Bac +3

Métier: Consultant stratégique

Rémunération: 3400

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Ma candidature

Dernière mise à jour : 01 septembre 2024