Le cinéma de l'Ysieux en cours de démolition
Le cinéma intercommunal de l'Ysieux, situé à Fosses, a fermé temporairement ses portes en février 2024, en…

Créé en 2007, le musée de la Cartoucherie se donne pour mission de conserver, valoriser et transmettre l’histoire et les mémoires de la Cartoucherie Française de Survilliers.
Fondée en 1903 par l’ingénieur-chimiste Charles Gabel et son associé Georges Leroy, la Cartoucherie Française est devenue célèbre pour sa production de cartouches de chasse, de tir de loisir ainsi que pour ses munitions à usage militaire. La Première Guerre mondiale lui fait connaître un essor fulgurant qui permet à la direction de construire, dans l’entre-deux-guerres, plus de 200 logements à faible loyer et de garantir à son personnel des avantages sociaux allant de l’accès aux soins à la mise à disposition de jardins en passant par la création de sociétés locales culturelles et sportives. Cette période voit donc Survilliers et son environnement se transformer en profondeur. Si la commune comptait environ 500 habitants avant la Grande Guerre, on en dénombrait près de 1 200 dans les années 1930.
La Seconde Guerre mondiale interrompt brusquement ce développement économique puisque seule, est autorisée l’activité d’emboutissage. Dès les années 1960, la production décline face à la baisse des demandes de la Défense Nationale et à la concurrence des pays de l’Est et de l’Italie. La situation s’aggrave dans les années 1980, à tel point que l’usine doit se séparer de la majeure partie de son patrimoine immobilier. En 1989, la Cartoucherie Française investit son savoir-faire dans la fabrication d’airbags, lui permettant d’abandonner deux ans plus tard toute production militaire et de devenir leader dans le secteur des équipements de sécurité automobile. L’entreprise intègre finalement le groupe suédois Autoliv, tout en conservant, dans ses initiales NCS (Nouvelle Cartoucherie de Survilliers), l’héritage d’un siècle d’histoire industrielle.
Depuis son transfert le 1er janvier 2024, l’écomusée de la Cartoucherie Française est géré par l’agglomération Roissy Pays de France. Il se donne pour mission de conserver, valoriser et transmettre l’histoire et les mémoires de la Cartoucherie Française de Survilliers.
Au départ, le musée-conservatoire est né de l’initiative conjointe des Amis du Musée de la Cartoucherie – une association composée d’anciens employés et de l’ancien directeur Jean-Noël Moisset – et du maire de l’époque, Arnaud de Saint-Salvy. Inauguré en 2007 à l’emplacement du gymnase de l’entreprise, le musée-conservatoire de la Cartoucherie avait pour objectif la conservation de machines, d’objets issus de la production et d’autres collections relatives à l’histoire industrielle de l’usine qui risquaient d’être détruits.
Afin de donner un nouvel essor au musée, la commune de Survilliers décide de le transférer à l’agglomération Roissy Pays de France. À cette occasion, l’établissement prend le nom d’ « écomusée de la Cartoucherie Française », ce qui marque une attention accrue à son environnement urbain et social. En tant qu’écomusée, il a vocation à aborder les modes de vie et de travail, les traditions et savoir-faire des personnes qui ont travaillé à la Cartoucherie et habité le territoire.
Un important travail s’engage actuellement pour redéfinir le parcours muséographique afin de mieux y intégrer ces thématiques d’ici quelques années.
Le service Patrimoines de l’agglomération, en collaboration avec la ville de Survilliers et les membres de l’association, a réalisé une importante collecte depuis 2018 qui a permis d’enrichir les connaissances et les collections de nombreuses photos et objets chargés d’histoire et de mémoire.
Ce travail de collecte se poursuit par la recherche de nouveaux témoignages et d’objets autour de la Cartoucherie Française de 1903 à aujourd’hui :
Pour contribuer à enrichir les connaissances et les collections de l’écomusée, vous pouvez contacter le service patrimoines de l'agglomération :
Visite de l’écomusée : découvrez l’histoire de la Cartoucherie Française et de ses ouvriers à travers les collections du musée, machines anciennes, outils, documents, cartouches et autres produits…
Parcours extérieur : au départ du musée, explorez les abords de l’usine et la cité ouvrière à la découverte de l’héritage social de la Cartoucherie et de la vie quotidienne du personnel.
NB : les espaces du musée sont accessibles aux PMR.
L’écomusée de la Cartoucherie Française ouvre ses portes pendant les vacances scolaires de la zone C.
Prochaines ouvertures :
Pour chacune de ces ouvertures, une visite guidée sera proposée à 15h (gratuite, dans la limite des places disponibles).
L’écomusée accueille également des groupes sur demande.
Il propose des animations spécifiques lors des grands temps forts culturels :
Le programme de ces événements sera précisé ici quelques semaines avant.
Deux parkings publics et gratuits sont disponibles :
Attention, la Grande Rue étant en travaux, il n’est pas possible de se garer dans cette artère.
Contactez le service patrimoines de l'agglomération :
Dernière mise à jour : 19 février 2025
Écomusée de la Cartoucherie
24, Grande Rue, 95470 Survilliers
Le cinéma intercommunal de l'Ysieux, situé à Fosses, a fermé temporairement ses portes en février 2024, en…
Vous êtes passionnés par la photographie et le cinéma ? Rendez-vous du 30 novembre 2024 au 4 janvier 2025 sur…
Pour la rentrée 2024-2025, l'agglo reconduit son opération #monagglomaide avec les dispositifs Pass'agglo…
Roissy Pays de France
Communauté d'Agglomération