Inauguration de la station d'épuration à Villeparisis

Mardi 14 mai 2024, sous la présidence de Nicolas HONORÉ, sous-préfet de l'arrondissement de Meaux, Jean-François PARIGI, président du département de Seine-et-Marne représenté par Jean-Marc CHANUSSOT, conseiller départemental, Pascal DOLL, président de Roissy Pays de France, Jean-Luc SERVIÈRES, vice-président en charge de l'Eau, l'assainissement et la GEMAPI, Charlotte BLANDIOT-FARIDE, maire de Mitry-Mory, Frédéric BOUCHE, maire de Villeparisis et Jean-Baptiste REVILLON, chef du service Marne Seine et Essonne Agence de l'eau Seine-Normandie a eu lieu l'inauguration de la station d'épuration à Villeparisis, qui était en travaux depuis 2021.

La station d'épuration

Pour répondre aux exigences réglementaires, notamment la mise en demeure par la Cour de Justice européenne notifiée à la France pour la mise en conformité de ses systèmes d’assainissement, et pour protéger le milieu naturel, la station d’épuration à Villeparisis, qui traite les eaux usées de Villeparisis, des quartiers « Mitry-le-Neuf » de Mitry-Mory, et du quartier « Bois Fleuri » de Claye-Souilly, devait être mise aux normes et agrandie.

C'est alors, suite à la notification de l'arrêté du 5 octobre 2017 par madame la préfète de Seine-et-Marne que l'agglomération Roissy Pays de France a adressé un plan d'action 2017-2024 aux services de l'État pour la réhabilitation de la station d'épuration à Villeparisis visant à mettre en conformité les systèmes d'assainissement des communes de Villeparisis, Mitry-Mory et Claye-Souilly.

Ce plan d’action comportait :

  • un programme de mise en séparation eaux usées/eaux pluviales des réseaux de collecte sur l’ensemble du bassin versant, qui se poursuit aujourd’hui avec un engagement annuel d’une enveloppe supérieure à 15 millions d'euros depuis 2017 ;
  • l’opération d’extension et de rénovation de la station d’épuration des eaux usées dans les meilleurs délais pour le doublement de ses capacités.

Des travaux répartis en deux phases

La première phase des travaux consistait à créer une deuxième file de traitement sur un terrain adjacent à la station existante. Cette nouvelle file de traitement a permis de doubler la capacité de traitement des eaux en passant de 32 000 à 60 000 équivalent-habitants. La seconde phase a concerné la réhabilitation complète des équipements de la file de traitement existante.

Cette opération a bénéficié d'un budget de 13 658 270,71 € TTC.

Perspectives 2024-2026

  • Poursuite du plan d'action pour la mise en séparation des réseaux d'assainissement ;
  • nouvelle programmation pluriannuelle de ces travaux à partir de 2026.

EN IMAGES

Dernière mise à jour : 14 mai 2024

Actualités