Roissy Pays de France surveille sa qualité de l’air

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Roissy Pays de France améliore ses connaissances sur la qualité de l’air avec pour objectif d’identifier et d’analyser les sources de pollutions extérieures afin de lutter contre les émissions de polluants atmosphériques.

Un partenariat avec GEOPTIS, filiale du groupe LA POSTE

Geoptis équipe les véhicules du groupe La Poste de différents moyens de collecte de données. Ces données sont collectées par les véhicules au cours de leurs tournées.

La communauté d’agglomération se saisit de cette opportunité pour mesurer la pollution de l’air extérieur en temps réel sur 10 communes du territoire : Gonesse, Louvres (capteur fixe installé au centre du Parc du château), Mitry-Mory, Moussy-le-Neuf, Roissy-en-France, Saint-Mard, Saint-Witz, Survilliers, Villeparisis et Villeron.

Ces données seront modélisées afin d’élaborer une cartographie des concentrations de polluants sur le territoire à l’échelle des quartiers préalablement identifiés en fonction des infrastructures routières, des établissements sensibles, des espaces verts, etc.

Véritable outils d’aide à la décision, ce dispositif guidera la communauté d’agglomération dans le cadre del’aménagement du territoireet permettra d’évaluer les actions mises en place en faveur de la qualité de l’air.

Mesurer en temps réel les polluants atmosphériques durant une année

Les polluants concernés sont les particules fines (PM1, 2.5, 10 dues au transport routier et au chauffage au bois essentiellement) émis en grande partie par le transport routier. Les autres éléments relevés sont : la position GPS, la température, l’humidité.

La compréhension des sources des émissions de polluants permettra à la communauté d’agglomération ainsi qu’aux communes d’anticiper et de réduire ces émissions.

Les résultats de l’étude seront publiés prochainement.

Dernière mise à jour : 03 juillet 2020

Actualités