Un plan de sobriété à l'agglo !

En réponse à la crise énergétique, la sobriété énergétique est avant tout un changement de paradigme. Un changement de nos modes de vie et de production dans un objectif de réduction des consommations énergétiques.

En quoi consiste la sobriété ?

La sobriété consiste à consommer moins, comme l’ambitionne le plan de sobriété de l’État, avec une baisse de 10 % de consommation d’énergie en 2 ans. Pour engager cette transition et agir, selon l’association négaWatt, il existe 3 leviers :

  • la sobriété, en adaptant nos usages
  • l’efficacité, comme par exemple la baisse du chauffage de 21°C à 19°C
  • les énergies renouvelables

Très dépendant des énergies fossiles, avec des transports routiers et un parc bâti qui représentent 90 % des consommations d’énergie, l’autonomie énergétique est un enjeu fort pour le territoire de Roissy Pays de France, ses habitants et son activité interne.

Le plan de sobriété de l'agglo

Pour le maintien des services publics et de la qualité de vie, l’agglo élabore son propre plan de sobriété axé sur :  

  • des déplacements décarbonés, en réduisant les contraintes sur les axes routiers, en développant les alternatives à la voiture individuelle et en facilitant l’accès aux nouvelles énergies ;
  • des logements rénovés et isolés pour tous, en accompagnant les habitants dans la rénovation énergétique (avec Mon Agglo Rénov’) et en facilitant l’accès à des logements de qualité pour les plus modestes avec le programme de rénovation urbaine ; 
  • une consommation responsable en soutenant le développement des filières agricoles moins consommatrices en lien avec la charte agricole de l'agglo, de sa plaquette sur les circuits-courts alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire avec le Projet Alimentaire Territorial. Aussi, en facilitant l’accès aux objets réutilisés, auto-réparés, auto-fabriqués avec les ressourceries (Villiers-le-Bel et Gonesse) et le tiers-lieu numérique (Faclab® de la Station numixs) ; 
  • une production locale qui préserve les ressources et développe l’économie circulaire, ainsi que le développement de filières et de formations d’avenir au service de la sobriété.

Par ailleurs, l'agglomération Roissy Pays de France s'engage à l'interne, au niveau de ses services. En effet, le plan de sobriété projette d’agir sur le bâti, l'espace public et les agents s'engagent avec des éco-gestes pour réduire là aussi les consommations d’énergies.

Comment réduire sa consommation ?

Les gestes les plus efficaces pour réduire sa consommation d’énergie dans un logement sont ceux qui concernent l’isolation des murs et le chauffage. L’isolation permet d’éviter les déperditions d’énergie, que ce soit par le toit, les murs, les portes et fenêtres ou le sol. 

Concernant le chauffage, le fait de limiter le chauffage à 19ºC dans les pièces à vivre est important, et des gestes comme le fait de fermer des volets la nuit ou de bien ventiler la pièce peuvent faire économiser en énergie. Des aides permettent de remplacer les radiateurs, par exemple en installant des radiateurs à inertie, qui diffusent la chaleur dans le temps et limitent la consommation.

Découvrez la sobriété énergétique en 2 min !

Dernière mise à jour : 02 décembre 2024

Actualités