Roissy Pays de France surveille sa qualité de l’air !
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Roissy Pays de France améliore ses…

La sobriété consiste à consommer moins, comme l’ambitionne le plan de sobriété de l’État, avec une baisse de 10 % de consommation d’énergie en 2 ans. Pour engager cette transition et agir, selon l’association négaWatt, il existe 3 leviers :
Très dépendant des énergies fossiles, avec des transports routiers et un parc bâti qui représentent 90 % des consommations d’énergie, l’autonomie énergétique est un enjeu fort pour le territoire de Roissy Pays de France, ses habitants et son activité interne.
Pour le maintien des services publics et de la qualité de vie, l’agglo élabore son propre plan de sobriété axé sur :
Par ailleurs, l'agglomération Roissy Pays de France s'engage à l'interne, au niveau de ses services. En effet, le plan de sobriété projette d’agir sur le bâti, l'espace public et les agents s'engagent avec des éco-gestes pour réduire là aussi les consommations d’énergies.
Les gestes les plus efficaces pour réduire sa consommation d’énergie dans un logement sont ceux qui concernent l’isolation des murs et le chauffage. L’isolation permet d’éviter les déperditions d’énergie, que ce soit par le toit, les murs, les portes et fenêtres ou le sol.
Concernant le chauffage, le fait de limiter le chauffage à 19ºC dans les pièces à vivre est important, et des gestes comme le fait de fermer des volets la nuit ou de bien ventiler la pièce peuvent faire économiser en énergie. Des aides permettent de remplacer les radiateurs, par exemple en installant des radiateurs à inertie, qui diffusent la chaleur dans le temps et limitent la consommation.
Dernière mise à jour : 02 décembre 2024
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Roissy Pays de France améliore ses…
Roissy Pays de France
Communauté d'Agglomération