Mobilité : des bornes de réparation pour vélo
L'agglomération soutient la mobilité douce. Pour sécuriser les parcours, des bornes de réparation vélo ainsi…

Pour concrétiser le développement du Grand Roissy, le territoire doit trouver ses grands équilibres sociaux, résidentiels, environnementaux et d’accessibilité. Parmi eux, la préservation des ressources naturelles, des sols et des terres agricole est un élément essentiel pour la résilience et l'attractivité du territoire. La charte prévoit la préservation de 8 000 hectares d'espaces agricoles, sur une période de 30 ans.
C’est pourquoi un projet agricole de territoire a été initié depuis 2009 par la Direction Départementale des Territoires du Val d'Oise et l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine de France, en partenariat étroit avec les collectivités locales. Cette démarche se concrétise aujourd’hui à travers une charte agricole du Grand Roissy, dont la maîtrise d'ouvrage, assurée jusqu'alors par l'EPA, relève dorénavant de la communauté d'agglomération.
Sachant qu'un projet similaire a été conduit en Seine-et-Marne, un travail est mené pour produire un document unique avec les 17 communes de Seine-et-Marne membres de Roissy Pays de France.
Plusieurs études et projets sont en cours : étude circulation engins agricole, étude inter-consulaire circuits-courts et agriculture de proximité, ateliers PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional), grands travaux sur les dépôts sauvages, observatoire du foncier agricole etc.
Dernière mise à jour : 24 mars 2025
Liens utiles
L'agglomération soutient la mobilité douce. Pour sécuriser les parcours, des bornes de réparation vélo ainsi…
Dans le cadre des mesures environnementales compensatoires de l’opération routière du contournement Est de…
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Roissy Pays de France améliore ses…
Roissy Pays de France
Communauté d'Agglomération