L'interview de Nathalie Cohen
Découvrez l'interview de Nathalie Cohen, fondatrice de "Mon petit e-commerce".

Mon petit e-commerce : et si on consommait autrement ?
Quel est le but de votre entreprise ?
Promouvoir le commerce de proximité et renforcer l’attractivité des territoires !
Avec à notre plateforme www.monpetit-ecommerce.fr, nous organisons du e-commerce de proximité. Les commerçants disposent de leur e-boutique personnalisée et adaptée à leur propre organisation pour gagner en visibilité et vendre en ligne avec click and collect express ou livraison.
Les clients géolocalisent les lieux de vente (boutiques, marchés, points retraits…) et achètent chez plusieurs commerçants avec un paiement unique.
C’est du e-commerce, mais pas seulement. Nous organisons aussi des actions pour promouvoir les savoir-faire locaux, nous aidons les commerçants à développer une relation privilégiée avec leurs clients, nous assurons un suivi qualité et un accompagnement permanent. Nous animons des communautés locales de consommateurs et de commerçants pour renforcer le lien social et encourager la consommation locale.
Avec nos solutions, nous souhaitons faciliter l’accès à l’offre locale en encourageant les synergies entre tous les acteurs des territoires. Et nous ne manquons pas d’idées innovantes en la matière !
Qu’est-ce qui vous a amenée à entreprendre ?
J’ai toujours eu envie d’entreprendre. J’ai travaillé pendant longtemps dans des grandes sociétés. Ce qui a motivé ma décision ça a été justement d’être confrontée à des difficultés pour acheter chez mes commerçants de proximité, par exemple quand on rentre un petit peu tard le soir. Je me suis rendu compte que face à une évolution des habitudes de consommation et de nos attentes à nous en tant que client, les commerçants n’étaient pas vraiment organisés. Ils disposent de peu de moyens, c’est pour cette raison que j’ai décidé de réfléchir à une solution pour leur permettre facilement de s’adapter à ces attentes de leurs clients.
En un mot, être cheffe d’entreprise pour vous, qu’est-ce que ça représente ?
Je dirais Exaltant ! Parce que c’est beaucoup de travail, beaucoup d’énergie, ça demande beaucoup d’adaptabilité, d’agilité, d’être sans arrêt en veille pour identifier les nouvelles opportunités. De bien s’entourer aussi, donc c’est beaucoup de moment de joie, de déception, il faut beaucoup d’énergie.
Quel est l’impact de ce choix dans votre vie privée ?
Dans ma vie privée, je suis déjà, que ce soit dans mon cercle familial ou amical entouré de beaucoup d’entrepreneurs. Mes enfants sont grands maintenant. Donc, je dois dire que ce sont beaucoup de moments de partage justement, alors c’est vrai qu’il y a parfois un peu moins de place pour la famille, les amis. Mais en tout cas ça rend l’aventure très sympathique et très partagée.
Avez-vous une anecdote à nous raconter en tant que femme entrepreneuse ?
Une chose qui peut me faire sourire, c’est quand des hommes me disent que j’ai des "cojones".
Pour quelles motivations avez-vous choisi l’Incubateur de la Station numixs ?
J’ai choisi l'Incubateur de la Station numixs déjà suite à une rencontre, avec Thomas SEGUI, manager de l’Incubateur de la Station numixs. Avec qui je partage beaucoup de valeur, de vision, il a une bonne connaissance de l'entrepreneuriat, des start-up. Il m’a parlé de cet Incubateur au sein de cette grande agglomération, dynamique, qui a un écosystème qui permet des rencontres, des mises en relation, des coachings dans diverses activités et cela m’a vraiment séduite.
À bientôt sur Mon petit e-commerce, et ensemble, mettons le digital au service du local !
Dernière mise à jour : 24 mars 2025