L'interview décalée de Adeline ROLDAO-MARTINS

Découvrez le portrait décalé de Adeline ROLDAO-MARTINS, maire de Survilliers

Femme de convictions

Servir l’intérêt général, elle a cela dans le sang. Ce sens de l’engagement, Adeline Roldao-Martins le tient de son père, ancien légionnaire. De Djibouti à Toulouse, en passant par Calvi, elle a grandi dans la sphère du Régiment Étranger de Parachutistes (REP). « J’ai eu une enfance privilégiée, entre mer et montagne, avec un accès illimité à la nature et au sport », évoque-t-elle avec son petit accent chantant. Les souvenirs de ce temps baigné de liberté et de simplicité foisonnent. Rapidement autonome, la jeune femme s’installe à Toulouse, intègre Sciences Po puis se spécialise dans le transport aérien. Après un passage chez Airbus, elle atterrit en Île-de-France où elle rejoint le service marketing d’une compagnie aérienne française. Rêveuse, tout en ayant les pieds sur terre, Adeline cultive un dynamisme contagieux. En 2012, elle s’installe à Survilliers où elle manifeste un réel attrait pour la vie locale, qu’elle ne tardera pas à concrétiser. C’est aussi le moment où elle devient directrice générale du groupe Be Gourmet, qui gère une dizaine de restaurants implantés dans les aéroports de Dubaï et de la région parisienne. Après un premier mandat d’adjointe aux finances, cette maman de deux enfants est élue maire de son village en 2020. « “L’union fait la force” pourrait être la devise de notre agglo, qui est solidaire de toutes les communes du territoire. Nous mutualisons régulièrement nos moyens, afin de réaliser des économies et de concrétiser d’ambitieux projets ». 

Sa ville, c’est… 4 200 Survillois et Survilloises*

CARTE D'IDENTITÉ

Nom : ROLDAO-MARTINS
Prénom : Adeline
Date de naissance : 02/01/1983
Lieu de naissance : Toulouse

VIE PERSO

Mon signe particulier : mon long nez ?
Mon rêve d'enfant : devenir Président de la République.
Ma recette contre le stress : le travail.
La qualité que je préfère chez les autres : la franchise.
Mon trait de personnalité le plus révélateur : la détermination.
Mon principal point fort : la persévérance.
Mon principal point faible : ma timidité (si, si c’est vrai !).
Mon occupation préférée (loisir, hobby, passe-temps, talent) : le travail.
Mon métier : dirigeante d’entreprise.
Mon idée du bonheur : une sieste en famille en pleine nature ou un apéro en début de soirée avec des amis au bord de l’océan.
Si je n’étais pas moi-même, qui aurais-je aimé être ? Je ne me suis jamais posée la question. J’ai suffisamment de points à améliorer sur moi-même pour penser à qui j’aurais aimé être :).
Ma couleur préférée : le vert d’eau et le bleu.
Mon plat préféré : le pasticcio (sorte de lasagnes) ou le risotto.
Où aimerais-je vivre ? dans un arbre, en Corse.
Le son/ le bruit que je préfère : le bruit des vagues / le crépitement d’un feu de cheminée.
Mes auteurs préférés : je n’ai pas vraiment d’auteur préféré. J’aime lire les ouvrages politiques, géopolitiques, économiques, etc… Mais si je devais citer un auteur « plus littéraire », ce serait John Steinbeck.
Mes musiciens ou chanteurs préférés : même réponse, j’écoute de tout ou presque. Pour me plier à l’exercice : Queen, Brel, Muse, Nina Simone.
Mes héros de fiction préférés : John Dunbar.
Mes héros dans la vie réelle (vivants ou décédés) : Lucie Aubrac, De Gaulle, Jacques Chirac (pour sa vive et indéfectible opposition au FN).
Mon rapport aux nouvelles technologies : admirative à condition qu’elles soient bénéfiques pour la société dans son ensemble. Très critique envers les réseaux sociaux.
La réforme, évolution historique ou technologique que j’admire le plus : le discours de la méthode de Descartes car il préfigure et pose le socle (à mon sens) du siècle des lumières. Je pense également à l’invention de l’électricité (de Coulomb/Volta/Edison/Barlow…), mais aussi à l’invention de l’avion.
Ce que je déteste par-dessus tout : perdre mon temps, l’immobilisme, la mauvaise foi.
Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence : celles commises par un auteur qui les reconnait et qui essaie de s’améliorer (à l’exception des actes de violence).
Le don que je voudrais avoir : l’éloquence. La télétransportation (si la référence est plus « magique »).
Ma devise : au boulot.
Mon état d’esprit actuel : combattant et positif.

EXPRESSION LIBRE

Mandat local : engagement / intérêt général. 
Ma ville : dynamique.
Mes deux priorités (mandat) : mutation, rénovation. Maîtrise de son développement.
Un point fort de ma ville : le tissu associatif / son écrin de nature.
Ma vision de l'agglo : l’agglo trouve sa force dans la diversité des communes qui la composent, autour d’un aéroport orchestre de l’économie. Cette force lui permet de faire face à des problématiques aussi intéressantes que complexes.

Dernière mise à jour : 08 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?